top of page

Interventions Scolaires

De 3 ans à 17 ans

Capture d’écran 2024-06-14 à 09.44.13.png

OBJECTIFS:

Ces ateliers mettent en valeur la créativité spontanée des enfants et la richesse de leur monde intérieur. Ils permettent aussi d’instaurer de la coopération et de l’entraide au sein du groupe. Dans ces ateliers, nous ne proposons pas d’interpréter un conte mais bien d’être créateur permanent ce qui permet à chaque enfant de trouver sa place et de se sentir au cœur du processus. L'enfant est donc impliqué.

Le recyclage est au cœur de ces ateliers. En effet, les instruments de musiques sont imaginés et fabriqués par et pour les enfants, avec ce qu’ils ont pu récupérer autour d’eux: des bidons en plastique ou en métal, des bouteilles, des seaux, des bâtons, du tissu, de la ficelle..

Les enfants dessinent, racontent, inventent, bricolent, créent des chorégraphies, imaginent, dansent et se mettent en scène au service d’un conte qui leur est propre. À la fin de ces ateliers les enfants font un spectacle entre 10 et 20 min. Ce qui leur permet

de partager leur créativité en ce retrouvant ensemble en face d’un public.

LE CONTE :
Chacun dessinera un personnage, un lieu ou un objet.

Puis, à l'oral, les enfants racontent chacun leur histoire d'après les dessins.
Nous écrivons ensuite une histoire qui réunit toutes les idées des enfants. Cette histoire sera modifiable tout au long du processus de création.

LA DANSE :

Découvrir son corps dans toutes ses possibilités (coordination, mouvement, expression) Initiation aux rythmes, à l’écoute
Savoir évoluer, écouter et réagir en groupe
Exprimer les sensations/émotions provoquées par la musique et le conte.

MUSIQUE ET LUTHERIE SAUVAGE:

Nous sommes à une époque où la quantité de poubelles est immense. Beaucoup d’objets jetés ne sont pas recyclables pour le commerce nous leur offrons une deuxième vie. Il me semble essentiel d’apprendre à récupérer, transformer et créer à partir d’objet recyclé.
La fabrication d’instrument de musique en recyclage s’appelle : la lutherie sauvage. Cette discipline rassemble toutes les fabrications d’instrument de musique avec des matières non dédiées.
Dans ces ateliers, je peux proposer entre autres, la fabrication de guitares, de didgeridoos, de bâtons de pluie, de tambours, de maracas, de bracelets de grelots, de Wash boards, de tuyaux sifflants, de contrebassines... Pour cela nous avons besoin de boîtes de conserve, de seaux, de bouteilles en verre ou en plastique, de bouchons de liège, de bâton de glace, de bois, de tubes PVC, de rouleau de sopalin ou papier toilette, de graines ou de gravier, de pots de fleur, de fil de fer, de capsules, de vielles casseroles...
Créer un instrument de musique n’est pas chose compliquée, beaucoup d’objets recyclés font déjà du son. Cette démarche est donc pour moi un moyen de rendre accessible la musique à tous.

CONTACT ET TARIFS

Par téléphonne

Minea 06 81 52 14 35

Zelia  07 52 76 97 85

Par mail: leslibellules04@gmail.com

TARIFS

Intervention scolaire entre 1200 et 1900 € selon le nombre d'atelier

bottom of page